Blog

Prêt auto ou prêt conso : Lequel choisir pour acheter sa première voiture ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire, après de longs mois d’efforts, et vous aimeriez désormais pouvoir pleinement profiter des plaisirs de la conduite ? Dans ce cas, bien évidemment, vous allez avoir besoin d’acheter votre première voiture, ce qui représentera encore un petit effort. En effet, pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus courante d’entre elles consiste à contracter un prêt bancaire qui vous permettra d’acheter votre véhicule comptant. Cependant, plusieurs formes de prêts sont possibles, et toutes ne proposent pas tout à fait les mêmes avantages. Dans cet article, découvrez s’il vaut mieux contracter un prêt auto ou un prêt conso pour acheter sa voiture neuve ou d’occasion.

Le prêt auto pour acheter sa première voiture

Prêt auto conso voitureLorsque vient le moment d’acheter une nouvelle voiture, le premier réflexe est évidemment de contracter un crédit auto en ligne ou en agence. En effet, l’argent qui vous sera prêté ne servira qu’à l’achat de votre véhicule et ne pourra pas être utilisé pour autre chose. Il comporte donc deux avantages principaux. Le premier concerne le fait qu’il pourra être revu à la baisse. Lors de la signature, vous vous engagerez sur un montant maximum.

Cependant, si la voiture que vous décidez finalement d’acheter coûte moins cher, le montant qui vous sera accordé sera moins élevé, ce qui vous permettra de voir les mensualités ou la durée de remboursement diminuer. Mais le prêt auto a également l’avantage d’être proposé à un taux d’intérêt nettement inférieur à celui d’un prêt conso ce qui, là encore, vous permettra de maîtriser au mieux vos finances.

Le prêt conso pour financer son premier véhicule

Quant au prêt conso, mathématiquement donc, son taux d’intérêt est plus élevé. Toutefois, il n’est pas dénué de tout intérêt, loin de là. En faisant le choix de souscrire à un tel crédit, vous disposerez d’une enveloppe que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. Vous pourrez effectivement l’utiliser pour acheter votre première voiture, mais vous pourrez également vous servir d’une partie de cette somme pour financer votre assurance auto ou les frais d’immatriculation par exemple, chose qui n’est pas possible avec un crédit auto.Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse du prêt auto ou du prêt conso, tous deux proposent leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, en fonction de vos besoin réels et de vos exigences, il ne fait aucun doute que vous allez très vite savoir lequel des deux saura le mieux vous correspondre.

Laisser un commentaire