Bien choisir une voiture électrique pour enfant

Bien choisir une voiture électrique pour enfant
4.8 (95%) 4 votes

Meilleures voitures électriques enfants

Les jouets permettent aux enfants de jouer et de se faire plaisir. Mais, ils leur permettent aussi de commencer à aimer telle ou telle chose. Si vous êtes un amoureux des voitures, vous pouvez décider de transmettre votre passion à vos enfants, en leur offrant une voiture électrique. C’est un jouet très tendance qui permet à vos enfants de prendre un maximum de plaisir. Mais, encore faut-il savoir en faire un choix conséquent. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une voiture électrique pour son enfant.

Le prix d’une voiture électrique enfant

Pour tout achat que vous avez décidé de faire, il est important de prévoir un certain budget pour circonscrire d’emblée vos recherches. Vous devrez faire la même chose pour un achat de voiture enfant électrique, car c’est un article qui peut s’avérer plutôt onéreux pour vous. Ne vous ruinez quand même pas pour ça.

Concrètement, il existe, comme pour les voitures d’adultes, plusieurs gammes de voitures électriques pour enfant, et donc de prix. Les plus grandes marques de voiture comme Mercedes, Audi, Volvo, Toyota, BMW, etc. proposent leurs modèles phares en version enfant. Mais, outre ces grandes marques, certains fabricants de jouets fournissent aussi aux parents des modèles variés de voitures électriques pour enfant. Cela vous donne une idée des gammes de qualité et de standing que vous pouvez avoir. Assurément, les prix sont tout aussi proportionnels. Vous pouvez avoir des voitures électriques pour enfant de 80 euros à 1500 euros. En moyenne, pour avoir de très bonnes voitures, vous pourrez débourser entre 300 et 500 euros. Avec ces différentes gammes de prix, vous pouvez désormais prévoir un budget adéquat et, grâce à lui, circonscrire grandement vos recherches.

La sécurité

Une fois que vous êtes arrivé à réduire vos recherches en fonction du prix, nous estimons que le dispositif sécuritaire déployé sur la voiture est le premier critère qui doit être vérifié. La sécurité de vos enfants dans l’utilisation de voiture devra être garantie au maximum. Et pour ce faire, vous devez vérifier deux éléments cruciaux : la vitesse et les pneumatiques.

Pour acheter une voiture électrique à votre enfant, il va de soi que vous tenez compte de l’environnement dans lequel il l’utilisera. Cet environnement déterminera le niveau de sécurité que devra avoir la voiture. Cette sécurité sera relative à la vitesse maximale que peut atteindre la voiture. Les vitesses de ces voitures ne dépassent certes pas les 8 km/h, mais cela peut être un peu trop pour votre environnement. Veillez-y donc.

Les pneumatiques de la voiture sont aussi très importantes pour assurer une bonne sécurité dans la conduite. Selon le type de terrain que vous avez chez vous, vous aurez à choisir la taille des pneumatiques de la voiture. Il est idéal, pour un terrain plat sans obstacle, de choisir des voitures à petits pneus. Elles pourront rouler facilement. Par contre, dans le cas où vous auriez un terrain possédant énormément de reliefs, d’obstacles, ou encore de graviers, il vous faudra opter pour des voitures à grands pneus. Autrement, la voiture aura du mal à rouler facilement. Elle serait un peu trop sujette à des accidents.

L’âge de vos enfants

L’un des tout premiers critères de choix d’une voiture électrique pour enfants est assurément l’âge du futur conducteur. Ces voitures sont, en effet, classées selon différentes tranches d’âge. Ces tranches sont aussi déterminantes dans les catégorisations de prix, mais aussi dans la sécurité et le confort offerts par la voiture.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une voiture électrique pour enfant de 6 ans à un enfant de 4 ans. Les voitures électriques étant préconisées à partir de 3 ans à 6 ans, voire plus, vous devrez faire un choix conséquent en fonction de l’âge de votre enfant. Une voiture électrique pour un enfant de 6 ans sera sûrement plus difficile à manier pour un enfant de 3 ans, pas encore suffisamment éveillé. La puissance déployée sera plutôt grande pour son âge. Et de la même manière, une voiture destinée à un enfant de 3 ans ne pourra sûrement pas supporter un poids d’un enfant de 6 ans. La confortabilité ne sera pas la même. Et pour la fougue de son âge, il pourrait trouver insuffisante la puissance déployée. Tout ceci diminuera le plaisir de l’enfant.

Hormis ces raisons précitées, le choix de la voiture selon l’âge de l’enfant est déterminant dans les éléments sécuritaires qu’implémentent les voitures. Pour les bébés, car il existe aussi des voitures pour enfant de 0 à 2 ans, la sécurité qui y est mise est forcément différente de celles mises pour les voitures d’enfants plus grands. L’âge est donc un critère assez important.

La résistance

Il ne servirait à grand-chose d’acheter une voiture électrique qui se détériorera en 6 mois ou au plus en un an. Vous auriez fait un assez mauvais investissement, surtout si vous n’avez pas fini de faire des enfants. Une voiture électrique pour enfant, comme dit plus haut, peut s’avérer être chère à l’achat. Pour vous assurer de la qualité de votre investissement, il est important de vérifier grandement la résistance de la voiture.

De manière plus concrète, il s’agira de vous informer sur les matériaux dont sont faits les constituants de la voiture. Des pneus aux moindres constituants de l’intérieur en passant par la carrosserie, les vitres, aucun élément ne doit être négligé. N’hésitez pas à consulter les tests et avis sur internet, les retours éventuels des clients sur les sites des constructeurs et bien d’autres sources d’informations sur les produits qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez aisément investir pour votre enfant, et pour ceux que vous aurez plus tard.

La puissance de la voiture electrique enfant

Le choix de la voiture selon la puissance est assez vital. Il s’agira ici de définir la puissance de la voiture selon le fait que votre enfant est un débutant en conduite et en vitesse, selon le terrain de conduite, mais aussi selon l’autonomie désirée pour la voiture. 2 gammes principales de puissance s’offrent à votre choix : les voitures électriques pour enfant de moteur de 6V et les voitures électriques pour enfant de moteur de 12V.

La première gamme de puissance est adaptée pour une initiation à la conduite. Idéale pour les enfants de 1 à 3 ans, cette gamme permet d’avoir des voitures roulant jusqu’à 3 km/h. C’est une très bonne vitesse pour apprendre à votre enfant à conduire. C’est aussi une gamme idéale pour les terrains n’ayant pas de dénivellations, car sur un tel terrain, c’est assez compliqué pour ces voitures.

La seconde gamme de puissance, celle des moteurs de 12 V, offre une vitesse maximale de 8 km/h. Pour un enfant ayant au moins 4 ans, c’est une gamme idéale. Adaptées pour les terrains à dénivellations, les voitures de cette gamme sont assez demandées, vu les performances offertes, par des enfants d’un certain âge. Si déjà à 3 ans votre enfant a été initié à la conduite par d’autres jouets, vous pouvez aussi lui adopter cette gamme de puissance.

Le choix de la puissance pour raison d’autonomie vient définir une 3e gamme de puissance plutôt rare, celle de moteur de 24V. Cette puissance de 24 V est partagée en 2 moteurs de 12V chacun, qui permettent à la voiture d’avoir une meilleure autonomie en se relayant. Il est à noter que la vitesse maximale n’excède pas 8 km/h. Ce n’est que l’autonomie qui est améliorée.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est directement liée à la puissance de la voiture. D’ailleurs, c’est bel et bien le voltage de la batterie qui définit la puissance du moteur. On a donc des batteries de 6 V et de 12 V qui permettent des autonomies différentes.

Généralement, ces batteries ont un temps de charge d’environ 8 à 10h. Et le temps d’utilisation maximal varie entre 30 min et 2 h. Cette autonomie est grandement fonction du terrain sur lequel la voiture sera conduite. Un terrain composé de graviers, d’herbes et d’autres reliefs encore fera baisser considérablement l’autonomie de la batterie. Vous pouvez opter pour une batterie 12 V. Si votre enfant est du genre à beaucoup utiliser des éléments comme le klaxon, les clignotants, la radio, etc., vous pouvez opter pour une voiture électrique ayant deux batteries de 12 V.

Le nombre de places

Il ne faudrait pas que le plaisir que vous désirez offrir par l’achat d’une voiture électrique pour enfant se transforme en frustrations pour vos enfants. Si vous en avez plusieurs du même âge à la maison, il faudrait savoir choisir la voiture en fonction de leur nombre. Cela déterminera le nombre de places que vous choisirez pour la voiture.

Vous avez le choix entre une voiture électrique pour enfant à une ou deux places. Ce sont du moins les modèles les plus courants. Ceux à deux places sont idéaux pour des jumeaux ou pour des enfants qui ont pratiquement le même âge. Certains modèles vont jusqu’à 4 places. Ces modèles plutôt rares sont préconisés pour des familles nombreuses et pour des enfants qui reçoivent beaucoup d’amis à la maison.

Le confort

Tout comme les adultes avec leurs voitures, les enfants ont un grand besoin de confort dans leurs conduites. Il s’agit donc ici, pour le parent que vous êtes, de veiller à la taille de la voiture à prendre selon celle de votre enfant. C’est la première des choses à faire pour assurer un confort optimal. En plus, il vous faudra veiller sur l’habitacle et l’espace qu’elle offre dans la disposition de chaque élément : levier de vitesse, accélérateur, volant, démarreur, etc. Pour ce faire, plusieurs types de modèles s’offrent à vous selon les marques:
  • Les 4×4 ;
  • Les jeeps ;
  • Les berlines ;
  • Les cabriolets ;
  • Etc.

Les options offertes

Les voitures électriques d’enfant étant faites à l’image de celles des adultes, elles implémentent aussi certaines options. Ces dernières sont, pour la plupart, adaptées au plaisir des enfants et à leurs utilisations. Ainsi, vous pourriez avoir plusieurs options telles que des ouvertures de vitres électriques, des gyrophares, des clignotants, des amortisseurs, des prises jack, des entrées USB, des ports de cartes SD, etc. Veillez à vérifier toutes ces options selon l’autonomie et le confort recherchés.

Les goûts de vos enfants

La voiture électrique pour enfant que vous désirez acheter est avant tout pour votre enfant. Il va donc falloir qu’elle lui plaise au moins de vue. Vous avez le choix entre plusieurs types de voitures, offrant chacun des apparences différentes.

Voitures de licence

Les voitures de licence sont celles qui sont faites par des constructeurs particuliers. Ceux-ci prennent des licences de thèmes variés comme les dessins animés, ou encore les héros des films d’animation les plus célèbres : Mickey, Barbie, Captain America, Spiderman, Batman, etc.

Voitures de marque

Les voitures de marque sont celles qui sont faites à l’image des grandes marques de voitures d’adultes et des modèles phares que proposent ces marques-là : Audi Q7, Mercedes AMG, BMW X6, etc.

Voiture electrique enfant utilitaire

La gamme des utilitaires est assez fournie. Elle est en effet très appréciée par les enfants, car ceux-ci ont eu l’habitude depuis tout petit de voir des voitures agricoles et d’autres utilitaires en miniature. Il en existe de larges gammes.

Les meilleurs modèles de voiture en 2018

Ces dernières années, les voitures électriques pour enfant ont suscité un tel intérêt auprès des enfants que les marques ont proposé des modèles de plus en plus révolutionnaires. Certains, en 2018, sortent clairement du lot.

La Mercedes S63 AMG

Dans la gamme des voitures électriques à 6V, cette voiture à une place de 30 kg, acceptant le même poids à l’intérieur, offre une vitesse de 3 à 7 km/h. Très bon rendu, caractéristique des Mercedes, elle offre une certaine prestance à votre enfant. Avec 30 min d’autonomie de batterie et 10 h de temps de charge, elle reste une bonne option. Mais aussi la Voiture électrique pour enfant Audi TT RS blanche avec télécommande qui est aussi une bonne référence.

La Ford Ranger Wildtrack.

Cette 12 V spacieuse de 28 kg offre une vitesse allant de 3 à 6 km/h et supporte jusqu’à 35 kg à l’intérieur. C’est une voiture à 2 places, adaptée pour des jumeaux ou deux frères, qui possède des ports USB, une télécommande parentale, une radio FM, des effets lumineux et sonores, et une autonomie de 3 heures pour 6h de temps de charge.

Peg Perego

Dans la gamme des utilitaires, le tracteur Peg Perego à une place vient s’imposer avec 3 heures d’autonomie pour 6 h de temps de charge. La vitesse qu’il offre varie de 3,5 à 7,3 Km/h, et il supporte jusqu’à 40 kg à l’intérieur. Cette 12 V est idéale pour les terrains chargés et donnent un air très amusant de fermier(ère) à votre enfant.

Laisser un commentaire