Comment choisir une voiture télécommandée ?

Bien qu’il s’agisse la plupart du temps d’un jouet accessible à tous, une voiture télécommandée doit tout de même faire l’objet d’une grande attention lorsque vous décidez d’en acquérir une. En effet, tous les modèles présents sur le marché proposent des caractéristiques très différentes, et pour vous assurer une satisfaction à la hauteur de vos espérances, il est bien entendu évident que vous devrez être très rigoureux lors de vos recherches. Design, type d’alimentation, ou bien encore autonomie par exemple, les critères sont nombreux, et il est nécessaire de bien les connaître avant de se lancer, sans quoi votre recherche pourrait durer des heures et ne pas être aussi fructueuse que ce que vous espériez. J’ai donc souhaité vous expliquer clairement et pas à pas comment choisir une voiture télécommandée afin que vous ayez toutes les clés en main pour trouver la voiture radiocommandée parfaite à vos yeux.

Lors de votre visite sur Voiture-radiocommandee.net, ou lors de vos recherches sur internet, vous trouverez toutes sortes de voitures télécommandées. Vous rencontrerez par exemple des modèles ultra rapides comme la voiture radiocommandée RC YKS échelle de 1:18 WLtoys et d’autres moins rapides mais plus faciles à manier par exemple. Dans un premier temps, il convient donc que vous listiez précisément toutes les attentes que vous avez d’une voiture téléguidée. Demandez vous par exemple si vous souhaitez que cette voiture radiocommandée aille vite, si vous souhaitez qu’elle soit particulièrement maniable, si vous voulez qu’elle est un design réaliste, si vous souhaitez que son autonomie soit exceptionnelle ou si vous souhaitez que son tarif soit très attractif par exemple. N’hésitez pas à être le plus complet dans cette liste car grâce à elle, votre recherche n’en sera que facilitée.

voiture-radiocommandee-rc-yks-echelle-de-1-18-wltoys-3

Une fois que toutes ces exigences auront été listées, vous pourrez donc commencer à chercher votre future voiture radiocommandée. Le fait de connaître précisément vos attentes et de prendre en compte les critères qui vont suivre va vous permettre d’économiser énormément de temps, et d’argent. En effet, il est possible que vous trouviez un modèle particulièrement bon marché comme la voiture radiocommandée Citroën DS3 WRC Mondo Motors alors que vous pensiez que votre achat serait beaucoup plus onéreux. Prendre quelques minutes pour lire ce guide d’achat consacré au choix d’une voiture téléguidée peut donc être particulièrement rentable, d’autant plus que vous en apprendrez davantage sur l’univers de la voiture radiocommandée.

Les critères de choix d’une voiture télécommandée

Je vais donc désormais vous détailler les huit critères qui doivent être surveillés lorsque vous déciderez de vous lancer dans la recherche de votre nouvelle voiture radiocommandée. Comme vous pourrez le constater, en ayant les bons outils en votre possession, trouver la meilleure voiture télécommandée n’apparaîtra pas comme étant particulièrement complexe. Il suffit tout simplement que vous soyez intransigeant lors de votre recherche. Dans ce domaine, ce sont plusieurs centaines de modèles différents qui existent, il est donc évident que celui de vos rêves existe. Lorsque vous aurez trouver un modèle qui vous intéresse, assurez vous que celui-ci correspond à l’ensemble des critères ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de reprendre vos recherches et de vous mettre en quête d’un modèle parfait à tous points de vue. Vous minimiserez au maximum les risques d’insatisfaction liés à l’achat d’une voiture télécommandée.

L’échelle d’une voiture télécommandée

Dans un premier temps, lorsque vous souhaiterez acheter une voiture télécommandée, vous devrez vous demander quel est l’échelle qu’il est préférable de choisir. Ces échelles vont de 1:4e pour les modèles les plus gros à 1:87e pour les véhicules les plus miniaturisés comme les trains électriques par exemple. Vous l’aurez donc compris, plus le chiffre est élevé, et plus la voiture est petite. Pour illustrer ces propos, la voiture télécommandée RC YKS WLtoys propose une échelle au 1:18e, ce qui signifie que le modèle d’origine est 18 fois plus grand. Concrètement, il n’existe pas d’échelle plus intéressante que d’autres puisqu’il s’agit avant tout d’un critère subjectif. Certains aimeront jouer avec une voiture radiocommandée très grande à l’échelle 1:4e, qui est très rare à trouver, tandis que d’autres s’amuseront beaucoup plus avec une voiture télécommandée à l’échelle 1:32e. Mais pour le domaine des voitures télécommandée, la moyenne se situe entre 1:12 et 1:24e.

voiture-radiocommandee-gp-toys-s912-tout-terrain-abask-2

Le type d’utilisation prévu

Ensuite, il sera nécessaire que vous vous demandiez quel type d’utilisation vous comptez faire de votre prochaine voiture radiocommandée. Concrètement, est-ce que vous recherchez une voiture télécommandée pour faire du tout terrain, de la piste, ou tout simplement pour vous amuser en extérieur ? Identifier un tel besoin est extrêmement important puisque vous vous en doutez, une voiture de piste pourrait souffrir si vous la faisiez rouler sur des chemins de campagne. Quels que soient vos besoins, vous trouverez toujours une voiture télécommandée qui y répondra. Si vous souhaitez principalement faire du tout terrain, un modèle comme la GP Toys S912 fera tout à fait l’affaire grâce à ses caractéristiques qui font d’elle un véhicule téléguidé puissant et résistant. En revanche, si vous prévoyez principalement de faire de la simulation automobile sur circuit, alors vous devrez choisir une voiture télécommandée comme la Porsche 911 Carrera S. Mais rassurez vous, identifier une voiture télécommandée par type d’utilisation est extrêmement simple. Si un modèle ressemble fortement au véhicules réels, alors il y a de fortes chances qu’il soit fait pour rouler sur des pistes. Et si ce modèle ressemble davantage à un 4×4 ou un monster truck comme le RockMaster ThinkGizmos, alors il est fait pour le tout terrain.

Le type d’alimentation d’une voiture télécommandée

Les types d’alimentation des voitures télécommandées se comptent au nombre de deux seulement. D’un côté, vous aurez les voitures télécommandées thermiques, qui sont des produits relativement onéreux mais extrêmement puissants. Fonctionnant donc grâce à un mélange d’essence, leur mécanique sera sensiblement identique à celle d’une vraie voiture. En acquérant une voiture thermique, vous devrez donc penser que vous aurez des coûts à prévoir liés à l’énergie, mais aussi à l’entretien puisque vous devrez régulièrement remplacer quelques pièces. D’un autre côté, vous trouverez des voitures radiocommandées électriques, qui sont de loin les modèles les plus répandus. Celles-ci fonctionnent soit à l’aide d’une batterie que vous devrez recharger en la branchant sur secteur, comme pour la RC YKS WLtoys. Sinon, les autres voitures télécommandées électriques fonctionnent à l’aide de piles, comme la Citroën DS3 WRC Mondo Motors. Il est donc très utile que vous sachiez au préalable quel type d’alimentation vous préférez afin de ne pas vous retrouver sur le fait accompli à devoir accepter un type d’alimentation que vous n’aimez pas.

L’autonomie d’une voiture télécommandée

L’autonomie d’une voiture télécommandée est elle aussi extrêmement importante, et elle est même en très grande partie responsable de votre satisfaction. Malheureusement, si celle-ci est trop faible, vous serez forcément déçu de votre achat. En revanche, si l’autonomie est correcte, vous passerez d’excellents moments sans être coupé dans votre élan. Globalement, plus la voiture télécommandée est puissante, et plus l’autonomie est faible, s’il s’agit d’une voiture électrique. En moyenne, à l’image de la Silverlit Exost 360 Tornado, l’autonomie est comprise entre 20 et 30 minutes, que le véhicule fonctionne à l’aide de piles ou de batteries. En deçà, vous pourrez effectivement en conclure que l’autonomie est assez faible, et au delà, qu’elle est acceptable. Heureusement, pour pallier à ce problème de faible autonomie, deux solutions existent. Pour les modèles à piles, équipez vous d’un chargeur de piles, ce qui vous permettra d’alimenter votre voiture télécommandée sans devoir vous ruiner dans l’achat de nouvelles piles. Pour les modèles à batterie, il vous suffira tout simplement de commander des batteries adaptées à votre modèle, et à les recharger à tour de rôle. Ainsi, lorsque l’une d’entre elle sera vide, il vous suffira de la remplacer pour continuer à jouer.

Le design d’une voiture télécommandée

Vous vous en doutez, il est toujours préférable de se divertir avec un jouet qui nous plaît visuellement. Même si ce critère peut paraître optionnel, il est en réalité tributaire de votre satisfaction. Plus le modèle avec lequel vous vous divertirez sera beau selon vous, et plus vous aurez de plaisir à l’utiliser. Dans le domaine des voitures radiocommandées, vous trouverez parfois quelques modèles véritablement élégant, à l’image de la Porsche 911 Carrera S qui est visuellement superbe. Vous aimez les voitures de sport ? Dans ce cas, n’hésitez pas, et choisissez une voiture télécommandée sportive. Vous préférez les véhicules imposants ? Alors choisissez une voiture télécommandée comme le Buggy 4×4 tout terrain 2.4 GHz 4WD. Dans ce domaine, contrairement aux vrais véhicules, vous pouvez vous offrir un modèle qui vous plait véritablement et vous laisser aller à toutes les fantaisies, alors foncez.

La maniabilité d’une voiture télécommandée

La maniabilité d’une voiture télécommandée est le critère le plus difficile à étudier du fait qu’une marque ou qu’un vendeur ne vous dira pas clairement si le modèle présenté est incontrôlable. Vous l’imaginez aisément, disposer d’une voiture télécommandée belle, rapide et solide n’a aucun intérêt si elle n’est pas contrôlable. J’ai donc souhaité vous donner quelques clés pour vous aider à débusquer les éventuels pièges. Tout d’abord, analysez la télécommande. Plus celle-ci sera évoluée, et plus l’accent aura été mis sur la maniabilité. A l’image de la voiture télécommandée Exost 360 Cross Te113, la télécommande dispose de deux joysticks, l’un servant à gérer la vitesse et l’autre, la direction. Le principe de fonctionnement est très simple, et vraiment efficace. D’autres modèles comme la GP Toys S912 ont une télécommande impressionnante qui dispose d’une gâchette pour gérer la vitesse et d’une mollette pour gérer la direction. Bien que celle-ci soit plus difficile à prendre en main, une fois que vous y serez habitué, rien ne vous arrêtera. Mais le mieux pour savoir si une voiture radiocommandée est maniable ou non est tout simplement de lire les avis des clients qui ont acheté le modèle qui vous intéresse. Vous en apprendrez davantage sur ce critère, et vous saurez donc si la voiture télécommandée que vous êtes en train de consulter vous conviendra effectivement ou non.

L’entretien d’une voiture télécommandée

Une voiture télécommandée est un appareil que vous utiliserez la plupart du temps en extérieur, et qui sera donc à la merci de la saleté. Pour optimiser la durée de vie de votre véhicule radiocommandé, il sera donc essentiel que vous l’entreteniez rigoureusement. Par exemple, si vous achetez un modèle tout terrain comme la RockMaster ThinkGizmos, vous serez évidemment tenté de la faire rouler dans des champs, sur de la terre ou sur du sable par exemple. Mais si vous ne l’entretenez pas par la suite, alors sa durée de vie sera drastiquement réduite. Et si vous achetez un modèle pour piste comme la voiture radiocommandée RC YKS échelle de 1:18 WLtoys, le principe sera le même. Quel que soit la voiture choisie, après l’avoir utilisée, vous devrez l’entretenir. Pour ce faire, consultez la notice d’utilisation fournie avec votre voiture téléguidée et soyez très méticuleux lorsque vous laverez votre voiture. En règle générale, un simple chiffon très légèrement humidifié suffira, mais dans quelques cas plus rares, vous devrez en plus utiliser un souffleur d’air par exemple, ou bien des produits spécifiquement développés pour cette utilisation.

voiture-telecommandee-porsche-911-carrera-s-2

Le prix d’une voiture télécommandée

Enfin, vous vous en doutez, puisque c’est peut-être même la première question que vous vous êtes posée, vous devrez déterminer un prix maximal à ne dépasser sous aucun prétexte. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe de très nombreux modèles de voitures radiocommandées très abordables financièrement, à l’image de la Citroën DS3 WRC Mondo Motors qui présente un rapport qualité/prix d’exception. Le monde des voitures télécommandées est vaste, et les tarifs vont d’une vingtaine d’euros pour les modèles d’entrée de gamme, à plus de 1000 euros pour les modèles haut de gamme. Bien entendu, selon vos besoins, il se peut qu’il soit inutile que vous achetiez une voiture télécommandée dont le tarif est de plusieurs centaines d’euros. Mais si vous envisagez de faire de la compétition, vous ne pourrez évidemment pas vous satisfaire d’une voiture radiocommandée d’entrée de gamme. Dans tous les cas, faites très attention à ne pas dépasser votre budget afin de sécuriser vos dépenses, et en respectant les critères cités précédemment, il se peut que vous ayez d’excellentes surprises lors de vos recherches.

Désormais, vous avez tous les outils en votre possession pour trouver la meilleure voiture télécommandée, celle qui vous offrira une satisfaction exceptionnelle à chaque fois que vous l’utiliserez. Encore une fois, soyez très sérieux lors de vos recherches et veillez à ce que la voiture radiocommandée que vous choisirez réponde à l’ensemble de votre critères de choix. Maintenant que vous savez tout, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente recherche. N’hésitez pas non plus à consulter les différents tests que j’ai mis à votre disposition. Ceux-ci sont entièrement honnêtes et objectifs. Je vous y donne toutes les informations que vous devez savoir pour faire votre choix, et cela vous permettra bien évidemment d’économiser un temps très précieux.